Améliorer le réseau wifi de sa box internet.

Selon le nombre d’appareils connectés et la configuration du logement, la portée du signal WIFI des box internets peut se révéler trop limitée. Cet article donnera quelques pistes pour améliorer la qualité et la portée du signal WIFI dans le logement.

L’emplacement et l’environnement de la box

  • La box doit être positionné sur un meuble à une hauteur d’environ 1m au dessus du sol.
  • Ne pas installer d’équipements électriques sans fil (téléphone, enceinte, home-cinéma), pouvant perturber les fréquences WIFI 2.4 Ghz et 5 Ghz, à proximité de la box.

Choisir le meilleur canal WIFI

Le WIFI 2.4 Ghz utilise les canaux de 1 à 13. Chaque canal correspond à une fréquence différente.

Une application comme WIFI Analyzer (Android) permet d’afficher les canaux WIFI autour de vous et vous permet de trouver un canal moins encombré pour votre box. Lorsque le réseau WIFI de la box se trouve sur le même canal que celui des voisins, cela peut dégrader la qualité et la stabilité du signal. L’idée est donc de choisir un canal peu encombré et le paramétrer sur votre box via son interface de gestion.

Le WIFI 5 Ghz  offre une portée moins importante que le 2.4 Ghz et est plus sensible aux obstacles, mais il est capable de délivrer un meilleur débit si on se connecte en étant dans la même pièce que la box.

Utiliser un répéteur WIFI

Derniers recours en cas de problème de portée du signal: le répéteur WIFI.

Ce dispositif peut s’avérer utilise pour diffuser le signal dans un grand appartement ou une maison à plusieurs niveaux.

Cet appareil se branche simplement sur une prise secteur et se connecte au réseau WIFI de la box afin de répéter le signal de manière à étendre la couverture réseau dans les pièces éloignées de la box. Pour que cela soit efficace, il doit être placé dans un endroit où il capte correctement le signal. L’installation peut se faire dans un couloir ou proche de l’escalier pour une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *