Un aperçu des « features » de Facebook M

L’assistant personnel créé par Facebook est disponible depuis le début du mois d’avril aux Etats-Unis. Facebook M, qui est intégré à Messenger, permet d’offrir des suggestions en lien avec la conversation en interférant dans les conversations privées sur Messenger.

Les features disponibles pour le moment aux USA :

– Envoi d’autocollants : M partage des suggestions d’autocollants amusants pour vos interactions quotidiennes comme «Merci» ou «Au revoir».
– Payer ou demander de l’argent : M reconnaît quand les gens discutent autour des paiements et leur donne l’option d’envoyer ou de demander de l’argent.
– Partage de votre emplacement : M peut proposer une option pour partager votre emplacement lors d’une conversation.
– Faire des plans : si les gens parlent de se réunir, M va les aider à coordonner un plan.
– Démarrage d’un sondage : (en groupe uniquement): Avez-vous du mal à prendre des décisions dans un groupe? M vous permet de définir un sujet de vote et de voter en conversation de groupe.
– Faire un tour : vous voulez aller quelque part? M suggère « Get A Ride » et partage une option de Lyft ou Uber.

source: http://www.servicesmobiles.fr

Dit comme ça, on pourrait trouver ça sympa. Plus efficace que les bots actuels. Mais il y a un hic…

En effet, pour que Facebook M soit pertinent dans ses suggestions, l’assistant doit faire du Machine Learning. Le programme doit analyser toutes vos conversations (conversations privées, rappelons le) afin de faire les meilleures propositions. De plus, Facebook va partager (encore) vos conversations avec des services tiers ( ex Uber pour gérer vos déplacements).

A terme on peut imaginer un lien avec:

  • Amazon: L’assistant pourra suggérer à vous et votre contacts certains produits en lien avec votre sujet de discussion.
  • Services bancaires/société de crédit: Facebook a obtenu un brevet pour étudier votre solvabilité en fonction de votre profil et de vos amis (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-credits-bancaires-vont-ils-bientot-dependre-de-vos-amis-facebook_1705622.html).

Après lecture de cet article, j’espère que cela vous permettra de prendre conscience des atteintes à votre vie privée par des services privateurs tels que Facebook.

A venir sur le blog, un article sur les alternatives aux réseaux sociaux propriétaires et centralisés.

Bonus: une courte présentation de Facebook M dans l’emission Andromag de OUATCHTV (a 4min30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *