Chiffrer ses communications #1 : Les SMS et les appels

Premier article de la série sur le thème du chiffrement des communications. On commence tout de suite avec un gros morceau : les SMS et les appels depuis un smartphone.

Pourquoi chiffrer ses communications ?

Le chiffrement des sms permet de rendre vos échanges illisibles pour un œil extérieur (opérateur de téléphonie, hacker mal intentionné, etc) et donc de garantir le contenu privé de vos messages.

En ce moment, vous entendez beaucoup parler de ces applications de chiffrement pointées du doigts par nos politiques (cf terrorisme, état d’urgence, etc). Les responsables politiques et policiers exigent que les développeurs créent des backdoors permettant de récupérer les clés de chiffrement d’utilisateurs visés par des enquêtes. Je vous laisse imaginer la suite concernant votre vie privée…

 

 

 

 

 

Utiliser SIGNAL pour chiffrer les SMS/appels sur Android et IOS:

Cette application disponible gratuitement permet de remplacer l’application de sms par défaut utilisée sur votre smartphone.

SIGNAL permet de :

  • chiffrer les sms/mms
  • chiffrer les appels

Pour que le chiffrement soit effectif, il faut que les 2 utilisateurs (vous et votre/vos contacts) installent l’application sur leur smartphone. Signal permet également d’envoyer des sms non-chiffrés à vos contacts n’utilisant pas l’application.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *