Je passe le site en HTTPS

HTTPS ?

Mais si, vous savez, https c’est ce que vous pouvez voir dans la barre d’adresse de votre navigateur web favori.

Exemple sur le site d’une banque française: HTTPS = HyperText Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé .

Le « S » fait référence au protocole SSL (Secure Socket Layer)

SSL permet de satisfaire aux objectifs de sécurité suivants :

  • l’authentification du serveur ;
  • la confidentialité des données échangées (ou session chiffrée) ;
  • l’intégrité des données échangées ;

Vous l’aurez donc compris, SSL permet de sécuriser les échanges d’informations entre votre terminal (pc, smartphone, etc) et le site web que vous visitez.

Avertissement : vous ne devez jamais envoyer des informations sensibles (carte de crédit, identifiants, mots de passe.) sur un site web qui n’a pas d’icône de cadenas dans la barre d’adresse, car il n’a pas été vérifié que vous communiquez avec le site voulu ni que vos données sont à l’abri de l’espionnage ! La présence du cadenas signifie que le site utilise une connexion chiffrée entre votre ordinateur et le site sur lequel vous êtes. Plus d’infos: support Mozilla

Donc, je viens d’activer le protocole SSL sur le site, vous devriez voir apparaître le petit cadenas lorsque vous allez vouloir saisir un commentaire par exemple.

Bonus

Je vous recommande fortement l’utilisation de l’extension Https Everywhere, une extension libre développée par l’EFF (Electronic Frontier Foundation) permettant de basculer en https sur n’importe quel site le permettant. L’extension est disponible pour Firefox, Opéra et Chrome.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *