Sécuriser un smartphone Android #1

Cet article est une adaptation/traduction d’un article d’Eric Ravenscraft : The Privacy Enthusiast’s Guide to Using Android

Nos smartphones abritent désormais de très(trop) nombreuses données privées, il est fortement recommandé de suivre ces recommandations.

Modification des réglages

Mot de passe: Définissez un bon mot de passe alphanumérique. Android vous donne la possibilité d’utiliser un motif ou un code PIN pour verrouiller votre téléphone, mais pour être sûr, vous devez utiliser un bon mot de passe alphanumérique. Ouvrez l’application Paramètres et passez à Sécurité> Verrouillage de l’écran. Définissez un mot de passe comprenant des chiffres et des lettres. Pour vous aider dans le choix du mot de passe, suivez Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe

Chiffrer votre téléphone: Certains fabricants ne chiffrent pas votre téléphone par défaut. Si vous devez entrer un code PIN avant le démarrage du téléphone, il est probablement déjà chiffré. Juste pour être sûr, passez à Paramètres> Sécurité. Sous Chiffrement, vous devriez voir « Chiffrer le téléphone ». Si cela indique « Chiffré », c’est bon. Sinon, appuyez dessus et suivez les instructions pour chiffrer votre téléphone. Cela peut prendre un certain temps et il peut ralentir certains téléphones plus anciens, mais cela vaut la peine pour protéger vos données.

Désactiver le tracking de Google: Cliquez sur ce lien, puis cliquez sur « Commandes relatives à l’activité ». Depuis cette page vous pouvez désactiver le tracking de votre position GPS, historique recherche web, commandes vocales, etc.

 

Désactiver certaines autorisation des apps: Depuis Android 6.0 (Marshmallow), Google vous permet enfin de choisir les autorisations à donner aux applications. Pour cela, accédez à Paramètres> Applications et appuyez sur l’icône de l’engrenage en haut. Ensuite, appuyez sur « Autorisations de l’application ». Ici, vous pourrez voir les autorisations pour des événements comme le calendrier, les contacts, l’emplacement et le microphone. Tapez chacun et désactivez toutes les applications auxquelles vous ne faites pas confiance.

 

Ceci n’est pas une liste exhaustive. D’autres articles sur le même sujet sont prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *